Rock Progressif
Le rock progressif, souvent abrégé en rock prog ou prog, est un genre de musique rock ayant émergé à la fin des années 1960 au Royaume-Uni. Puisant dans une multiplicité de genres dont le jazz, le blues et la musique classique, il se révèle particulièrement élaboré au niveau de la technique instrumentale, de la composition, des textes ou encore ...
Le rock progressif, souvent abrégé en rock prog ou prog, est un genre de musique rock ayant émergé à la fin des années 1960 au Royaume-Uni. Puisant dans une multiplicité de genres dont le jazz, le blues et la musique classique, il se révèle particulièrement élaboré au niveau de la technique instrumentale, de la composition, des textes ou encore des artworks. Il se distingue également par la longueur de ses morceaux, la promotion de l'album-concept et la volonté plus ou moins importante de s'éloigner du circuit commercial et de son formatage. Porté par des groupes comme Pink Floyd, Jethro Tull, King Crimson, Genesis, Emerson, Lake and Palmer ou Yes, sa popularité atteint son apogée dans les années 1970. Mais, progressivement boudé par la critique puis par le punk rock le jugeant prétentieux et trop intellectuel, il connaît une période de déclin dans les années 1980, alors qu'émergent le néo-prog et le metal progressif. Ce n'est que plus tard que le genre retrouvera un certain succès....
Détails

Rock Progressif Il y a 410 produits.

Sous-catégories

  • Gentle Giant

    Gentle Giant est un groupe rock progressif britannique, originaire de Londres, en Angleterre, actif entre 1970 et 1980.

    Il est connu pour la complexité et la sophistication de ses mélodies, qui emprunte des genres différents tels que le rock progressif, la musique classique, la musique médiévale, le jazz et le rock.

    Tous les membres du groupe, hormis les deux premiers batteurs Martin Smith et Malcolm Mortimore, sont multi-instrumentistes.

    L'objectif des membres du groupe était, selon le chanteur Derek Shulman, de « repousser les limites de la musique populaire contemporaine, au risque d'être impopulaires ».

    En effet, les ventes n'égalèrent jamais les sommets commerciaux d'autres groupes contemporains tels que Pink Floyd, Yes ou Genesis, et Gentle Giant est souvent considéré comme l'une des formations les plus expérimentales des années 1970.

  • Gong

    Gong est un groupe de rock progressif international, originaire de Paris, en France.

    Le groupe incorpore des éléments de jazz et space rock à sa musique. Il est formé par le musicien australien Daevid Allen, qui a d'abord joué avec le Daevid Allen Trio en 1963 (formé de Hugh Hopper à la basse et Robert Wyatt à la batterie) puis avec Soft Machine en 1966, qu'il quitte en 1967 à la suite d'un exil forcé en France.

    La première formation de Gong en 1967, comprend Allen (chant, guitare), Gilli Smyth (chant, chœurs) et Didier Malherbe (flûte, saxophone) auquel s'ajoute le batteur éphémère Rachid Houari en 1969. Le guitariste Steve Hillage rejoindra la formation à géométrie variable en 1972.

  • Jethro Tull

    Jethro Tull est un groupe britannique de rock, originaire de Blackpool, en Angleterre.

    Formé dans la seconde partie des années 1960, sa musique est marquée par le style vocal très particulier du leader Ian Anderson (une voix nasillarde mais remarquablement juste), son travail unique de flûtiste, et par des constructions de chansons inhabituelles et souvent complexes.

    La musique du groupe incorpore des éléments de musique classique et celtique, blues (surtout à ses débuts) ainsi que des phases art rock alternatif et rock progressif.

    En 1988, le groupe est récompensé par un Grammy Award pour le meilleur album de hard rock de l'année.
    Malgré cela, il est difficile de désigner des artistes spécifiques ayant directement influencé ou étant influencés par Jethro Tull, dont l'œuvre reste à part dans le monde du rock.

par page
Résultats 1 - 36 sur 410.
Résultats 1 - 36 sur 410.